Présentation
Avec notre association, nous souhaitons promouvoir la Thérapie par le Jeu de sable en France et apporter une vision créative de cette approche à travers nos diverses contributions à la fois comme présent à l'œuvre collective, mais aussi comme expression de la singularité de chacun d’entre nous...
Notre mission
La Société française du Jeu de sable a pour vocation de promouvoir la Thérapie par le Jeu de sable en France, tant auprès des thérapeutes que des institutions de soin et des usagers. Dans cette perspective, nous référençons les formations et les thérapeutes répondant à nos critères de reconnaissance, organisons des colloques, publions une revue, et encourageons la création d’ateliers cliniques ainsi que de groupes de travail entre professionnel·le·s sur l’ensemble du territoire.
Notre association n’est pas affiliée à l’International Society for Sandplay Therapy (ISST). Toutefois, des passerelles et des synergies existent entre nos deux structures, portées par une conviction commune : accompagner, de la manière la plus pertinente possible, le développement de la Thérapie par le Jeu de sable en France et dans le monde.
Rejoignez-nous !
Aujourd’hui, bien que l’approche thérapeutique du Jeu de sable commence doucement à se faire une place en France, elle demeure encore largement méconnue du grand public, des professionnel·le·s de la santé mentale et des institutions de soin. Cela contraste avec d’autres pays comme l’Angleterre, la Suisse, l’Italie, les États-Unis ou le Japon, où elle est reconnue depuis plusieurs décennies comme une méthode légitime aux côtés d’autres approches thérapeutiques.
Face à ce constat, nous ressentons plus que jamais le besoin de nous rassembler pour partager nos expériences, nos convictions et notre engagement au service de ce qui nous relie. Étudiant·e·s, thérapeutes, responsables de formation : nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre en adhérant à notre association. Ensemble, faisons vivre — dans le respect de nos singularités — une pratique vivante et une pensée créative autour du Jeu de sable.
Au plaisir de vous compter, de près ou de loin, parmi nous,
Le Bureau de la Société française du Jeu de sable
Nos textes fondateurs
-
Statuts
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
Article 1 — Constitution
Il est fondé entre les adhérent·e·s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Société française du Jeu de Sable (SFJS).
Article 2 — Objet
Cette association a pour objectif de :
- Promouvoir avec ouverture d’esprit une pensée et une pratique de la Thérapie par le Jeu de sable (Sandplay Therapy) développée par Dora Kalff — et par ses continuat·eurs·rices — à partir du Jeu du monde de Margaret Lowenfeld (World Technique), de la Psychologie analytique (Carl Gustav Jung) et des philosophies et pratiques méditatives orientales ;
- Contribuer à soutenir, à organiser et à protéger la formation, la recherche et l’exercice professionnel des thérapeutes par le Jeu de sable en France.
Les moyens mis en œuvre afin de réaliser ces objectifs sont définis par le Règlement intérieur.
Article 3 — Siège social
Le siège social est situé à Paris. Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du Conseil d’administration.
Article 4 — Durée
La durée de l’association est illimitée.
COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
Article 5 — Catégories de membres
L’association est composée de personnes majeures partageant les buts et les valeurs de l'association. Les modalités d’admission pour chaque catégorie sont précisées dans le Règlement intérieur.
L’association comprend les catégories suivantes :
- Membre fondat·eur·rice ;
- Thérapeute membre ;
- Membre associé·e ;
- Personnalité bienfaitrice ;
- Personnalité d’honneur.
Membre fondat·eur·rice
Ce sont les personnes ayant participé à la création de l’association. Elles bénéficient des mêmes droits et devoirs que les membres relevant d’une autre catégorie, selon leur statut au sein de l’association.
Thérapeute membre
Ce sont les thérapeutes reconnu·e·s par l’association, selon les critères définis dans le Règlement intérieur. Ils/Elles s’engagent à respecter les Statuts, le Règlement intérieur ainsi que le Code d’éthique et de déontologie. Ils/Elles s’acquittent chaque année de leur cotisation de soutien. Ils/Elles disposent des droits suivants : participation à l’Assemblée générale avec voix délibérative ; droit de vote et d’éligibilité ; inscription sur les Registres professionnels de l’association.
Membre associé·e
Sont considéré·e·s comme tel·le·s les étudiant·e·s ou professionnel·le·s engagé·e·s dans le domaine de la thérapie par le Jeu de sable et partageant les buts et valeurs de l’association. Ils/Elles s’engagent à respecter les Statuts, le Règlement intérieur ainsi que le Code d’éthique et de déontologie. Ils/Elles peuvent participer aux activités de l’association et doivent s’acquitter de la cotisation annuelle de soutien. Ils/Elles peuvent assister à l’Assemblée générale sans droit de vote, et ne sont ni élect·eurs·rices ni éligibles.
Personnalité bienfaitrice
Ce statut est attribué aux personnes ayant effectué un don d’un montant égal ou supérieur à celui défini dans le Règlement intérieur. Ils/Elles sont dispensé·e·s du paiement de la cotisation annuelle. Ils/Elles ne participent pas à l’Assemblée générale.
Personnalité d’honneur
Cette distinction est décernée à des personnes ayant rendu d’importants services à l’association, directement ou indirectement. Ils/Elles sont également dispensé·e·s du paiement de la cotisation annuelle. Ils/Elles ne participent pas à l’Assemblée générale.
Article 6 — Perte de la qualité de membre
La qualité de membre de l’association se perd dans les cas suivants : décès, démission, ou radiation prononcée par le Bureau ou le Conseil d’administration pour l’un des motifs suivants : non-paiement de la cotisation, non-respect du Règlement intérieur, ou motif grave (telle qu'une condamnation pénale ou toute action susceptible de porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association, à sa réputation ou à la sécurité des autres membres). La cotisation annuelle versée à l’association reste acquise, y compris en cas de démission, d’exclusion ou de décès en cours d’année.
La décision de radiation est prise par le Conseil d’administration, après que l’intéressé·e ait été invité·e, par courrier ou courriel, à présenter ses observations écrites et/ou orales dans un délai d'un mois à compter de la notification de la procédure engagée à son encontre. La décision est rendue à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés de l’organe délibérant. Elle doit être motivée et notifiée par écrit à l’intéressé·e. La radiation prend effet immédiatement, sauf décision contraire du Conseil d’administration. En cas de situation urgente, ou mettant en danger l'intégrité psychique ou physique d'autrui, une suspension provisoire peut être prononcée à titre conservatoire, dans l’attente de la décision définitive. Le membre radié peut, s’il ou elle le souhaite, faire appel de la décision devant l’Assemblée générale, qui statue en dernier ressort.
FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
Article 7 — Administration : le Bureau
L’association est administrée par un Bureau composé d’un/une Président·e et d’un/une Trésorier·e, et au besoin, d’un/une Secrétaire. Pour faire partie du Bureau, il faut être un·e thérapeute Membre depuis au moins 3 ans.
Les membres du Bureau sont élu·e·s par l’Assemblée générale pour une durée de 3 ans, renouvable. En cas de vacance de l’un de ces postes, un/une remplaçant·e peut être désigné·e par le Bureau ou le Conseil d’administration jusqu’à la prochaine élection. Tout·e membre du Bureau qui, sans excuse, ne participe pas à trois réunions consécutives est considéré·e comme démissionnaire.
Article 8 — Direction : le Conseil d’Administration
L’association est dirigée par un Conseil d’administration composé des membres du Bureau et de thérapeutes Membres.
Pour faire partie du Conseil d’administration, il faut être un·e thérapeute Membre depuis au moins 3 ans. Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’Assemblée générale pour une durée de 3 ans. En cas de vacance de l’un des postes, un/une remplaçant·e peut être désigné·e par le Bureau ou le Conseil d’administration jusqu’à la prochaine élection. Tout·e membre du Conseil d’administration qui, sans excuse, ne participe pas à trois réunions consécutives est considéré·e comme démissionnaire.
Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association, des résolutions adoptées lors de ses réunions et des orientations validées en Assemblée générale.
Le Conseil d’administration n’est pas obligatoire. En l’absence d’un Conseil d’administration, le Bureau devient l’organe directeur et exécutant de l’association.
Article 9 — Réunions du Bureau ou du Conseil d’administration
Le Bureau se réunit autant de fois que cela est nécessaire. Le Conseil d’administration se réunit au minimum une fois par an et autant de fois que nécessaire, sur convocation du Bureau ou à la demande de la moitié de ses membres.
Sur invitation exceptionnelle d’un/une de ses membres, des personnes supplémentaires peuvent être admises au sein des réunions du Bureau ou du Conseil d’administration afin d’apporter, par leurs compétences ou leurs expériences, un éclairage important pour une prise de décision. Ces personnes ne disposent pas de voix délibérative.
Les modalités de vote des décisions du Bureau ou du Conseil d’administration sont définies dans le Règlement intérieur.
Article 10 — Rémunération et défraiement
Les fonctions des membres du Bureau ou du Conseil d’administration sont non rémunérées.
Les frais et débours occasionnés par l’accomplissement des missions des membres en charge de la direction, de l’administration ou plus largement du fonctionnement de l’association leur sont remboursés sur présentation de pièces justificatives.
Les modalités de remboursement sont exposées dans le Règlement intérieur. Le rapport financier présenté en Assemblée générale doit mentionner le détail des remboursements en question.
Article 11 — Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire comprend l’ensemble des thérapeutes membres et des membres associé·e·s de l’association. Elle se réunit une fois par an.
Au moins un mois avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqué·e·s par le Bureau, par courriel. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le/La Président·e, assisté·e des membres du Bureau, préside l’Assemblée générale, expose la situation morale de l’association et la soumet à l'approbation de l'Assemblée générale. Le/La Trésorier·e rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l’approbation de l’Assemblée générale. Le/La Secrétaire rend compte de ses actions.
Seules les questions soumises à l’ordre du jour par le Bureau ou le Conseil d’administration sont traitées lors de l’Assemblée générale ordinaire.
Les modalités de vote des décisions prises en Assemblée générale ordinaire sont définies dans le Règlement intérieur.
Article 12 — Assemblé générale extraordinaire
Au besoin ou sur la demande de la moitié des thérapeutes membres à jour de leur cotisation, le Bureau ou le Conseil d’administration peuvent convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’Article 11 des présents Statuts.
Article 13 — Règlement intérieur et Code d’éthique et de déontologie
Un Règlement intérieur est établi par le Conseil d'administration : il est destiné à préciser et à détailler les divers points non prévus par les présents Statuts.
Un Code d’éthique et de déontologie est établi par le Conseil d'administration : il est destiné à encadrer et à orienter la pratique des thérapeutes.
RESSOURCES DE L’ASSOCIATION
Article 14 — Ressources
Les ressources de l’association peuvent se composer nottament :
- des cotisations de soutien versées par ses membres ;
- du produit des événements ou manifestations organisés par l’association ;
- des subventions de l’État, des collectivités territoriales, de l’Union européenne ou d’établissements publics ;
- de dons et contributions privés ;
- des intérêts, revenus et redevances issus des biens et valeurs détenus par l’association ;
- des rétributions perçues pour les services rendus ou produits vendus par l’association ;
- et, plus généralement, de toute autre ressource autorisée par la législation en vigueur, y compris le recours, si nécessaire, à un ou plusieurs emprunts bancaires.
MODIFICATION ET DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION
Article 15 — Modification des Statuts
Les Statuts peuvent être modifiés par le Conseil d’administration. Toute modification des Statuts est soumise à l’approbation de l’Assemblée générale selon les modalités de vote définies dans le Règlement intérieur.
Article 16 — Dissolution
En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée générale, un/une liquidat·eur·rice est nommé·e par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une autre association, poursuivant des buts similaires, et qui sera nommément désignée par l’Assemblée générale.
-
Règlement intérieur
CONDITIONS D’ADMISSION DES MEMBRES
Article 1 — Membre associé·e
Pour devenir membre associé·e, la personne s’engage à respecter les valeurs de l’association après avoir pris connaissance du Code d’éthique et de déontologie, à remplir dûment sa fiche d’inscription lors de sa première adhésion et à verser annuellement sa cotisation de soutien.
Le/La candidat·e devra s'entretenir, en présentiel ou à distance, avec un·e membre de la Comission d'admission.
Après acceptation par la Commission d’admission, la candidature est présentée en Assemblée générale. Dans le cas où une majorité d’avis favorables ne s’est pas dégagée de la Commission d’admission, le/la candidat·e est invité·e à renouveler sa demande un an après.
Avant tout dépôt de candidature, le/la candidat·e est invité·e à prendre contact avec le Bureau de l’association via l’onglet Contact.
Le statut de membre associé·e donne droit à :
- un tarif préférentiel concernant les divers évènements organisés par l’association ou ses partenaires ;
- la possibilité d’assister aux Assemblées générales de l’association avec voix consultative.
Article 2 — Thérapeute membre
Pour devenir thérapeute membre, il faut être en exercice et :
- être affilié·e à l'International Society for Sandplay Therapy (ISST) ou à l'Association for Sandplay Therapy (AST) ;
- fournir une copie des travaux écrits de fin de formation en Jeu de sable ;
- remplir dûment le formulaire d’inscription lors la première adhésion et s’acquitter de la cotisation de soutien à l’association ;
- signer le Code d’éthique et de déontologie de l’association ;
- fournir un curriculum vitae avec une photo d’identité.
- Le/La candidat·e devra s'entretenir, en physique ou à distance, avec un·e membre de la Comission d'admission ;
ou
- attester d'une formation initiale, réalisée en France ou à l’étranger, dans sa/ses méthode·s de référence : psychothérapie, psychologie, psychanalyse, psychiatrie, psychopathologie, thérapie ou relation d’aide ;
- attester d'une solide formation, réalisée en France ou à l’étranger, à la thérapie par le Jeu de sable et fournir une copie des travaux écrits de fin de formation ;
- attester d’un parcours thérapeutique ou analytique personnel de minimum 2 ans, sur la base d’une séance hebdomadaire ;
- attester d’un processus personnel en Jeu de sable ;
- attester d’un travail régulier de supervision ou d'intervision ;
- remplir dûment le formulaire d’inscription lors la première adhésion et s’acquitter de la cotisation de soutien à l’association ;
- signer le Code d’éthique et de déontologie de l’association ;
- fournir un curriculum vitae avec une photo d’identité.
- Le/La candidat·e devra s'entretenir, en physique ou à distance, avec un·e membre de la Comission d'admission.
Si le parcours du/de la candidat·e répond à l’ensemble des critères pré-cités, la Commission d’admission lui délivrera le statut de thérapeute membre ainsi qu'un numéro d’accréditation.
Dans le cas inverse, elle guidera le/la candidat·e dans la procédure à suivre afin d’obtenir une mise à niveau ou une équivalence. En attendant, il/elle pourra bénéficier du statut provisoir de thérapeute membre en cours de certification finale. Dans le cas où une majorité d’avis favorables ne s’est pas dégagée de la Commission d’admission, le/la candidat·e est invité·e à renouveler sa demande un an après.
Avant tout dépôt de candidature, le/la candidat·e est invité·e à prendre contact avec le Bureau de l’association via l’onglet Contact.
Le statut de thérapeute membre donne droit à :
- un tarif préférentiel concernant les divers évènements organisés par l’association et ses partenaires ;
- l’inscription sur les différents registres : thérapeutes, supervis·eurs·euses ou des format·eurs·rices ;
- la diffusion de ses communications professionnelles en Jeu de sable sur le site internet et dans la newsletter de l’association ;
- la possibilité de participer aux différentes instances organisatrices de l'association et d’assister aux Assemblées générales de l’association avec voix délibérative.
Article 3 — Personnalité bienfaitrice
Le statut de personnalité bienfaitrice est attribué sur décision du Conseil d’administration ou de l’Assemblée générale à toute personne — dont les intérêts sont en adéquations avec les buts et valeurs de l'association — qui fait don d’une somme égale ou supérieure à l’addition de l’ensemble des cotisations de soutien reçues au cours de l’année précédente.
Article 4 — Personnalité d’honneur
Le statut de personnalité d’honneur est attribué sur décision du Bureau, du Conseil d’administration ou de l’Assemblée générale à toute personne qui a rendu, directement ou indirectement, un important service à l’association.
Article 5 — Montants des cotisations de soutien
Les montants des cotisations de soutien sont définis chaque année par par le Conseil d’administration en fonction des besoins financiers de l’association. Si l’augmentation est supérieure à 20 % de la cotisation de soutien en cours, le Conseil d’Administration devra obtenir l’accord préalable de l’Assemblée générale. Un membre peut être exonéré de cotisation sur décision du Conseil d’administration dans le cas où il/elle fait un don en nature à l’association (contribution non financière sous la forme de biens mis à disposition ou de services rendus).
Montants en cours des cotisations de soutien :
- Membre associé·e : 30 € ;
- Thérapeute membre : 60 €.
Article 6 — Registre professionnel des thérapeutes
Pour figurer sur le Registre professionnel des thérapeutes, il faut être thérapeute membre et :
- S'engager dans un travail d'intervision au sein des ateliers cliniques de l'association, sur la base d'une participation minimale d'un atelier par trimestre ;
- S’engager dans un travail de formation continue en participant au colloque annuel organisé par l’association ;
- S’engager dans un travail de supervision individuelle dès que nécessaire.
Article 7 — Registre professionnel des supervis·eurs·euses
Les supervis·eurs·euses sont habilité·e·s à recevoir en séance individuelle de supervision ou en groupe.
La supervision en séance individuelle ou en groupe porte, entre autres, sur des questions cliniques, déontologiques ou transféro-contre-transferentielles. Dans cet espace, sont abordés, entre autres, les affects, émotions et vécus personnels face aux patient·e·s, cette dimension de l’intime étant au cœur du travail clinique.
Pour être inscrit·e sur la liste des supervis·eurs·euses Jeu de sable, il faut être thérapeute membre et :
- attester de 7 ans de pratique professionnelle dans sa/ses méthode·s de référence : thérapie, psychothérapie, psychiatrie, psychologie, psychanalyse ou relation d’aide ;
- attester de 5 ans de pratique professionnelle avec l’approche thérapeutique du Jeu de sable ;
- attester d’un parcours thérapeutique personnel de minimum 4 ans, sur la base d’une séance hebdomadaire ;
- attester d’un parcours de supervision en Jeu de sable en individuel de minimum 2 ans, sur la base d'une séance mensuelle ;
- attester d’une solide expérience professionnelle appuyée sur une pratique clinique diversifiée ;
- attester d’une expérience de recherche dans sa/ses méthode·s de référence ou en Jeu de sable (articles, livres, conférences, etc.) ;
- s’entretenir, en présentiel ou à distance, avec un·e membre de la Commission d’admission.
Si le parcours du/de la candidat·e répond à l’ensemble des critères mentionnés ci-dessus, la Commission d'admission l’autorisera à figurer dans le Registre professionnel des supervis·eurs·euses. Dans le cas contraire, elle l’orientera dans les démarches à suivre pour compléter son parcours, et suspendra sa demande jusqu’à ce que tous les critères soient remplis.
Avant tout dépôt de candidature, le/la candidat·e est invité·e à prendre contact avec le Bureau de l’association via l’onglet Contact.
Article 8 — Registre professionnel des format·eurs·rices
La demande d’agrément sera soumise à la décision de la Commission d’admission. La Commission d’admission évaluera la recevabilité du dossier de candidature aux moyens des critères de formation exposés ci-dessous.
La formation répartie sur minimum 2 ans devra proposer de façon équivalente ou supérieure :
- 120 heures de formation, théorie et pratique incluant 40 heures de supervision de groupe ;
- Un examen de fin de formation qui inclut un mémoire de recherche et une analyse approfondie de symbole.
Pour être inscrit sur le Registre professionnel des format·eurs·rices, il faut être thérapeute membre et :
- attester de 10 ans de pratique professionnelle dans sa/ses méthode·s de référence : psychothérapie, psychologie, psychanalyse, psychiatrie, thérapie ou relation d’aide ;
- attester de 7 ans de pratique professionnelle avec l’approche thérapeutique du Jeu de sable ;
- attester d’un parcours thérapeutique personnel de minimum 6 ans, sur la base d’une séance hebdomadaire ;
- attester d’un travail régulier de supervision ou d'intervision ;
- attester d’une solide expérience professionnelle appuyée sur une pratique clinique diversifiée ;
- attester d’une expérience de format·eur·rice dans sa/ses méthode·s de référence ;
- fournir le contenu pédagogique détaillé du programme de formation, ainsi que le curriculum vitae de l’ensemble des format·eurs·rices ;
- fournir tout document supplémentaire nécessaire à l’examen du dossier.
Dans le cadre d’un organisme de formation, la moitié des format·eurs·rices qui interviennent au sein de la formation dispensée en Jeu de sable devront répondre aux critères énoncés ci-dessus. Dans le cadre d’un/une format·eur·rice indépendant·e, lui/elle seul·e devra répondre aux dits critères.
Si le parcours du/de la candidat·e répond à l’ensemble des critères mentionnés ci-dessus, la Commission d'admission l’autorisera à figurer dans le Registre professionnel des format·eurs·rices. Dans le cas contraire, elle l’orientera dans les démarches à suivre pour compléter son parcours, et suspendra sa demande jusqu’à ce que tous les critères soient remplis.
Avant tout dépôt de candidature, le/la candidat·e est invité·e à prendre contact avec le Bureau de l’association via l’onglet Contact.
FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
Article 9 — Commission d’admission
La Commission d’admission réunit au moins trois thérapeutes membres. Son rôle est dévaluer les candidatures des personnes souhaitant adhérer à l’association ou figurer sur les différents Registres proffesionnels. Chaque décision est soumise à l’approbation du Conseil d’administration. En l’absence d’une Commission d’admission, c’est le Conseil d’administration qui remplit cette fonction.
Article 10 — Délégations de travail
Des Délégations de travail peuvent être constituées sur proposition du Bureau, du Conseil d’administration ou des thérapeutes membres, afin d’organiser la prise en charge collective d’une responsabilité ou d’une mission au sein de l’association. Elles se composent de délégué·e·s obligatoirement membres de l’association indépendamment de sa catégorie. Chaque proposition est soumise à l’approbation du Conseil d’administration.
Article 11 — La Revue française du Jeu de Sable
L’association abrite en son sein une Revue chargée de promouvoir l'intérêt de la pratique du Jeu de sable dans le domaine des thérapies. La Revue est dirigée par un Comité scientifique composé d’au moins trois thérapeutes membres. Chaque proposition est soumise à l’approbation du Conseil d’administration. En l’absence d’un Comité scientifique, c’est le Conseil d’administration qui remplit cette fonction.
Article 12 — Modalités de vote au sein des différentes instances organisatrices
Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présent·e·s ou représenté·e·s (vote par procuration), à main levée ou par scrutin secret. En cas de partage égal des suffrages exprimés, la voix du/de la Président·e ou du/de la personne responsable est prépondérante.
Si un membre ne peut assister personnellement à une réunion, il/elle peut s’y faire représenter par un mandataire, selon les modalités indiquées sur la convocation. Le vote par procuration est autorisé dans la limite de deux pouvoirs par personne présente. L’abstention, les votes blancs et nuls ne sont pas comptabilisés dans le total des suffrages exprimés, mais tout de même consignés dans le procès-verbal de l’Assemblée générale.
Article 13 — Frais et débours
Seul·e·s les membres du Bureau, du Conseil d’administration, du Comité scientifique ou des Délégations de travail peuvent prétendre au remboursement des frais et débours engagés dans le cadre de leurs fonctions sur accord préalable du Bureau et à condition qu’ils/elles fournissent les justificatifs demandés. Ils/Elles peuvent également faire le choix de faire don à l’association des sommes d’argent engagées dans le cadre de leurs missions en refusant le remboursement de leurs dépenses.
Article 14 — Rémunération et remboursement de frais des intervenant·e·s invité·e·s
Les intervenant·e·s invité·e·s à l’occasion des diverses manifestations organisées par l’association peuvent prétendre à une rémunération. Le devis de leur prestation doit être préalablement approuvé par le Bureau. Ils/Elles peuvent prétendre également au remboursement intégral ou partiel des frais de transport, de restauration et d’hôtellerie engagés dans le cadre de leur mission, à condition qu’ils/elles fournissent les justificatifs demandés.
Article 15 — Code d’éthique et de déontologie
Le Code d’éthique et de déontologie peut être modifié par le Bureau ou le Conseil d’administration. Les décisions sont présentées en Assemblée générale. L’association s’engage à respecter les Codes d’éthique et de déontologie des organismes dont elle est membre.
Article 16 — Modification du Règlement intérieur
Le Règlement intérieur peut être modifié par le Conseil d’administration, selon les modalités de vote définies par l’article 12 du présent Règlement intérieur. Les modifications doivent être entérinées par l'Assemblée générale.
-
Code d'éthique et de déontologie
Article 1 — Compétences requises
Attester :
- D’un·e/de diplôme·s, certificat·s ou attestation·s de formation, obtenu·e·s en France ou à l’étranger, de thérapeute, psychothérapeute, psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychopraticien·ne ou praticien·ne en relation d’aide ;
- D’un·e/de diplôme·s, certificat·s ou attestation·s de formation, obtenu·e·s en France ou à l’étranger, en Jeu de sable répondant de façon équivalente ou supérieure aux critères de formation initiale définis par la Société française du Jeu de sable (SFJS) ;
- D’une démarche thérapeutique personnelle.
Article 2 — Modalités d’exercice
S’engager à :
- Exercer en ayant connaissance et en respectant la législation en vigueur dans le/les pays d’exercice ;
- Expliciter clairement aux patient·e·s/client·e·s ou partenaires professionnel·le· s, les termes de notre contrat avant de nouer une relation professionnelle (cadre, objectifs, périodicité des rendez-vous, conditions de prolongation ou d’arrêt du suivi thérapeutique, honoraires, etc.) ; adhérer à la Société française du Jeu de Sable (SFJS) en tant que Membre associé·e et s’inscrire sur le Registre professionnel des thérapeutes Jeu de sable ;
- Souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle pour les professionnel·le·s exerçant en cabinet libéral ;
- Entreprendre un travail d’analyse de pratique ou de supervision dès que nécessaire ;
- Poursuivre une formation professionnelle continue, assurant ainsi une mise à niveau des connaissances ;
- Respecter et reconnaître les spécificités de tous les courants du Jeu de sable.
Article 3 — Relation avec les patient·e·s/client·e·s ou partenaires professionnel·le·s
S’engager à :
- Garantir aux patient·e·s/client·e·s, sans discrimination d’aucune sorte, le droit au respect, à la dignité et à l’intégrité de leur personne physique et morale ;
- Respecter le secret professionnel absolu, concernant les paroles confiées par les patient·e·s/client·e·s au cours du suivi thérapeutique. Cette confidentialité est une condition indispensable à la relation thérapeutique. Elle est encadrée par les dispositions légales en vigueur dans le/les pays d’exercice ;
- Obtenir le consentement des parents pour les patient·e·s/client·e·s mineur·e·s, ou des tuteurs pour les personnes sous tutelle ; ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêts économiques, relations sexuelles, dérives spirituelles ou religieuses, etc.) ;
- Respecter ce présent Code d’éthique et de déontologie garantissant ainsi vis-à-vis de nos patient·e·s/client·e·s et partenaires professionnel·le·s l’assurance d’œuvrer dans l’intérêt suprême de notre profession.
Article 4 — Recherches et publications
S’engager à respecter :
- La législation générale en vigueur dans ce domaine ;
- La propriété intellectuelle ;
- La confidentialité des données récoltées ;
- L’anonymat de la/des personne·s lors de la publication de cas cliniques ;
- L’accord de la personne avant l’utilisation d’un support de communication (photographie, film, ou enregistrement audio).